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Un incident de serrage de roue, combien ça coûte ?

Une roue de camion percute une voiture sur l'autoroute

Il est difficile d’estimer la probabilité d’incidents de serrage qu’une société de transport routier (de marchandises ou de voyageurs) peut rencontrer chaque année, ainsi que le coût que cela représente.

La littérature sur le sujet est pauvre, très pauvre.

Cependant, une étude menée par le Transport Research Laboratory (lien vers l’étude traduite ici) datant de mars 2010 a permis de mettre en lumière l’ampleur du problème autour du desserrage des écrous de roues de véhicules lourds routiers.

Cette étude nous permet de faire des projections adaptées au secteur français en 2023, certes avec une marge d’erreur relative, mais cela donne un bon ordre de grandeur, le meilleur disponible.

En préambule, nous considérons l’état des infrastructures routières, des caractéristiques des véhicules et des procédures de serrage de 2010 comme équivalentes à celles actuelles. Nous considérons aussi ces critères équivalents entre le Royaume Uni (lieu de l’étude) et la France (qui nous concerne).

Nous ne prenons pas en compte le secteur d’activité (BTP, urbain, long routier, etc.) et restons généraliste. Nous comprenons que certains secteurs sont soumis à de fortes contraintes, d’autres moins.

Voici les données que nous pouvons en tirer, en résumant de façon simplifiée :

IMPORTANT, nous excluons la perte de roue et ses conséquences, on en parle plus bas. Ici sont pris en compte les incidents allant du desserrage constaté à la roue battue.

Nombre de véhicules lourds routiers en France en 2023 : 714 000

Nombre d’incidents potentiel : 15 000 / an

Coût global des incidents de serrage pour le secteur des transports routiers français : 25 000 000 EUR / an

Il est donc statistiquement probable qu’une société de transport avec une flotte de 200 cartes grise soit confrontée en moyenne à 4 incidents de serrage par an pour un coût estimé à 7 000 EUR

On vous laisse le soin de consulter l’étude si vous souhaitez approfondir le sujet.

 

Concernant la perte de roue, nous entrons dans un tout autre monde car ce type d’incident peut impliquer des dommages matériels et corporels à des tiers, engageant différents niveaux de responsabilités

 

Voici ce que peut coûter une perte de roue :

  • Perte de roue, dommages matériels sans tiers impliqué : 5 200 EUR en moyenne

  • Perte de roue, accident corporel : 57 000 EUR en moyenne

  • Perte de roue, accident mortel :  2 500 000 EUR en moyenne

 

Voici enfin deux récents exemples de ce à quoi une perte de roue peut exposer le chauffeur ET le dirigeant de la société de transport responsable :

Automobiliste tué par une roue de camion : le chauffeur et sa patronne condamnés à 12 mois avec sursis

Agent APRR percuté par une roue : le chauffeur du camion condamné​​

 

En conclusion et aux professionnels du transport routier de voyageurs et de marchandises, envisagez sérieusement l’équipement de dispositifs de blocage d’écrous de roues empêchant mécaniquement le desserrage et indépendamment d’un contrôle visuel nécessaire (les indicateurs, c’est bien, mais ça ne retient rien, ce n’est pas vraiment sécuritaire et, in fine, non rentable)

La rentabilité d’un bloqueur d’écrous réutilisable est rapide au vu des coûts mentionnés plus haut.

La plus-value sécurité est inestimable

Une roue de camion se fige dans le pare brise d'un autre camion
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